Manuscrit

CHAUDE MEMOIRE
Dépôt SGDL certificat Cléo+ n°27584

Manuscrit en attente d’éditeur, la recherche est parfois longue. Donner envie avec un résumé et le premier chapitre.

Un seul lieChaude mémoireu, les Terres Blanches, région imaginaire de collines déshéritées entre plaines et montagnes.
Deux histoires liées et entrecroisées.

La première histoire commence au début des années 1980. Gaby,  jeune ingénieur décide d’abandonner l’Université pour s’isoler dans une région perdue et devenir un moine-soldat acquis à la cause de petits paysans méprisés. Pour la démarche collective, pour agir du côté des plus faibles, pour se plonger dans le concret du terrain, pour recommencer une vie nouvelle avec son amie. Enthousiasmes et abattements, maladies, passion amoureuse, passion des livres, Gaby n’en sortira pas indemne.

La deuxième histoire se passe entre 1853 et 1909. Constance n’aurait jamais du se confesser auprès du Curé d’Ars qui lui a prédit de grands et nombreux malheurs. Ne remettant pas en cause le saint homme, mariée à un paysan des Terres Blanches, mère de neuf enfants qu’elle voulait éduqués pour échapper à leur condition, elle attend que les malheurs, petits et grands, frappent, jusqu’à la dispersion totale des survivants.

En parcourant les Terres Blanches, Gaby découvrira les liens entre sa propre histoire et celle de la famille de Constance à plus d’un siècle de distance.

Et trente ans plus tard, il ne cesse de se remémorer…

 A lire le premier chapitre : Promesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Textes