La Marque Brune

Couv1 + tranche

Pourquoi Le Du, agriculteur en Centre Bretagne, Breton pur beurre depuis d’innombrables générations, est-il victime chez lui d’un attentat raciste ? Pourquoi ses agresseurs lui ont-ils découpé la peau du bas du dos ? Qu’est-ce que les Arabes viennent faire dans cette histoire ?

Ces questions tournent à l’obsession pour Pascal Péres, Méditerranéen émigré en terre celte. Cornaqué par un missionnaire à la retraite, soutenu par une mathématicienne new âge à demi éthérée, il mène alors une enquête opiniâtre dont l’issue sera dramatique.

On y croisera de bien bruns groupuscules, une guilde druidique, des saints tout à fait dormants, musulmans et très catholiques, des Ibères peu espagnols, des métissages oubliés, et partout la mer et les paysages bretons. On s’inquiétera surtout pour la santé mentale de l’enquêteur, secoué par un hallucinant rêve à épisodes, empêtré entre son cartésianisme à tous crins et ses propres délires.

Quelle est la part du rêve et celle de la réalité ? Où s’arrêtent les faits et où commence l’intime conviction ? Comment être sur de la cohérence d’une si étrange enquête ?

Ce roman, noir et sans héros, nous laisse libres de choisir notre vérité, avec pour seule certitude que la vie est notre unique trésor…

Éditions Terre de Brume – Dinan – septembre 2000

ISBN : 9 782843 620799

Livre épuisé – bientôt en vente sur ce site sous forme numérique.

Articles de presse :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Textes