17/11/2017 : TOILETS
Ce qui se passe en ce moment, où les harceleurs, machos, sexistes et autres gens de pouvoirs se croyant tout permis, commencent à se poser des questions et même à prendre peur, me fait vraiment plaisir. La crainte et la bonne conscience changent de camp, il ne faut pas bouder cette révolution en marche.
« Eh oui mec, va falloir que t’apprennes à parler à une femme dans le travail ou dans la vie publique comme si tu parlais à un mec, va falloir aussi la considérer pareil et même la payer pareil, c’est ballot, pas vrai ? »
Et si l’égalité est une évidence, il ne m’a pas échappé que quelques petites différences physiques existent et elles sont fort pratiques pour la perpétuation de l’espèce.
Il est communément admis que les vestiaires, les toilettes, les douches doivent être séparées entre hommes et femmes, même si je pense que la logique voudrait qu’il n’y ait pas de différenciation. Mais puisque c’est la coutume…
Sauf qu’il faut bien identifier ce qui est destiné aux hommes et ce qui l’est aux femmes. Des pictogrammes servent à cela. En général l’homme est en pantalon avec les épaules larges et la femme en jupe avec une taille fine. Pas forcément la réalité mais au moins pas d’erreur d’aiguillage.
Pourtant, l’autre jour à l’aéroport, je me suis retrouvé dans les toilettes des femmes. Le pictogramme avait changé : les femmes sont en pantalons, fini la jupe ! Les différences sont plus subtiles : taille fine avec une largeur de hanches identique aux hommes, épaules moins larges et les cheveux longs, plus difficile à évaluer au premier coup d’oeil même si la silhouette fait penser au très sexiste 90-60-90. Et l’homme a perdu sa carrure d’armoire à glace.
Bon, je vais m’y faire mais je trouve cet « habillement politiquement correct » un peu ridicule et encore machiste. En fait, allons jusqu’au bout, faisons deux pictogrammes exactement pareils mais alors j’imagine la panique dans les toilettes…