15/11/2020 : SABORDAGE
J’ai vu la semaine dernière le documentaire ‘Derrière nos écrans de fumée ». 90 minutes. Cherchez le, il est visible en libre.
J’en savais des petits bouts mais bout à bout, c’est glaçant. Des témoignages de repentis de Google, Facebook, Twitter, Pinterest, You Tube etc…
En gros : les réseaux sociaux se « monétisent » grâce à la publicité qu’ils vendent. Pour cela il faut que l’utilisateur reste le plus longtemps possible devant l’écran. Les techniques utilisées utilisent nos « biais cognitifs », nous manipulent pour rendre addictifs les réseaux, même en en étant conscient.
Ce qui est le plus efficace, ce sont les fake news qui sont 6 fois plus regardées que les vraies news. Et que l’on serve à l’utilisateur ce qu’il a envie d’entendre, surtout pas la contradiction. C’est le boulot de l’intelligence artificielle et elle est ultraperfomante et incontrôlée désormais.
Cette logique folle nous infantilise, favorise l’émergence des complotistes, des Trump et autres Bolsonaro. La société éclate, se fractionne, le collectif ne fait plus sens. Il n’y a plus de projet commun, de compromis.
La machine est devenue folle, plus personne ne la contrôle. Et la bloquer est impossible, il y a trop de milliards en jeux.
Je quitte Facebook.
Après, je m’attaque à Google, un Everest.