Morbihan. Les trois amis écrivent un polar à six mains – Ouest France – 15/01/2022

Ouest France – 15 janvier 2022 – édition abonnés

En 2018, trois amis du Morbihan décident d’écrire un livre ensemble, pour s’amuser. Jusqu’au bout a été publié en décembre chez Chemin Faisant. Un polar qui se lit d’une traite sur un rythme de road-trip.

L’idée de ce livre est partie d’une boutade entre copains, dans le Morbihan, d’abord entre Bruno Perera et Katell Chomard, rejoints très vite dans l’aventure par Fabrice Jaulin. « Pour moi, la rédaction de Jusqu’au bout a été un bel exercice. Nous nous sommes tous très impliqués dans l’histoire. »

Une histoire rocambolesque

Une histoire justement qui démarre sur les chapeaux de roue, quand Patrick, routier qui transporte des cargaisons de poules à travers la France, embarque en stop Lola, qui vient de se fâcher avec sa copine. Sur une aire d’autoroute, une rencontre avec des routiers polonais, loin d’être scrupuleux, va mettre fin à la virée pépère qui s’annonçait… Le
couple improbable va tomber sur Sébastien, musicien, et Louise, professeure…

Un train d’enfer

De Brest (Finistère) à Gdansk (Pologne), le road-trip se déroule à un train d’enfer, de chapitre en chapitre, le lecteur ne s’ennuie pas. « Chacun d’entre nous écrivait un chapitre avant de le donner au suivant qui devait le poursuivre », explique Bruno Perera. «On ne savait pas où on allait, on lisait et on inventait au fur et à mesure. »

Très drôle

Les styles s’harmonisent tout de suite. Difficile de dire que trois personnes différentes ont écrit ce livre. « Nous nous sommes imposés de fabriquer des personnages à l’inverse de ce que nous sommes », poursuit Fabrice Jaulin. « Entre deux chapitres, on réfléchissait à la poursuite de l’histoire chacun de notre côté et il est arrivé que les petits copains nous piquent nos idées sans le savoir, c’était très drôle. »

Un défi

Pour Bruno Perera, qui a déjà écrit des livres, cette façon de faire a été originale. « On n’est plus seul face à sa copie, son imagination. C’est très riche ! Et à la fin, on ne sait même plus qui a écrit quoi. Il y a eu des rebondissements, des choses pour provoquer le suivant. ». Fabrice Jaulin confirme : « Une sorte de défi qu’on lançait à l’autre. Je fais cette chute, débrouille-toi ! »

Jusqu’au bout (Cadavres exquis) est signé les Steppenwölfe, comme les loups des steppes, une référence de plus dans ce polar qui aborde aussi l’écologie, les pratiques frauduleuses de l’élevage de volailles.

Isabelle Jegouzo