Livres édités - La presse

Mauvais genres – site internet polars – oct 2003

Après alogovoir passé, à Lyon, une soirée très arrosée en compagnie de trois membres du conseil de l’APJ – la compagnie Assurances Probité et Justice -, Elisabeth Saintofer prend le volant, perd le contrôle de son véhicule. réduit en bouillie deux petites soeurs des pauvres et se retrouve dans le coma. Paul Cerezo – surnommé Cerise -, lieutenant à la division criminelle du SRPJ de Lyon, est chargé de l’enquête. Après avoir été une entreprise classique, l’APJ est aujourd’hui régie par des règles bien curieuses. C’est en effet une société autogérée où il n’y a plus guère de hiérarchie, où tout le monde gagne le même salaire et gère seul son secteur. Mais il y a aujourd’hui conflit entre les nostalgiques centralisateurs et les dogmatiques autogestionnaires et rien ne va plus ! Un second membre de la compagnie est assassiné, puis un troisième. D’autres reçoivent des mails incompréhensibles. Dans cet imbroglio, Cerise aura bien du mal à trouver le coupable.

Cinquième titre de la collection “Business Thriller” de Maxima – Laurent du Mesnil Editeur, qui propose des romans à suspense ayant pour cadre le monde professionnel. Cette collection s’adresse tant aux businessmen désireux de lire de bons romans policiers dont l’action se déroule dans un lieu qui leur est familier qu’aux lecteurs de polars souhaitant découvrir le monde des affaires.

Bruno Perera a longtemps travaillé dans les assurances, l’informatique et la communication. Cadre à la Compagnie Française de Défense et de Protection – la CFDP, importante compagnie d’assurances qui a la particularité d’appartenir tant à ses employés qu’à ses clients et dont le PDG change tous les trois ans pour redevenir un simple salarié -, il a été licencié pour faute grave (son sort devrait être prochainement réglé devant le Tribunal des Prud’hommes) au motif qu’il a commis ce roman policier qui constitue, aux yeux de sa direction, une caricature de la société qui l’emploie et de ses salariés.

“Petits Meurtres entre Associés” est effectivement un polar de facture classique qui plonge son lecteur dans le monde des assurances, milieu feutré, discret, très peu voire complètement inconnu du grand public, et décrit une société qui sans doute a été inspirée par la CFDP. Mais ce n’est là qu’un roman, rien de plus, une pure oeuvre de fiction qu’il s’agit de lire en tant que telle ! Car nous avons là un polar original, crédible, cohérent, à la construction habile, bien maîtrisé (rythme rapide, chapitres courts) et au suspense bien entretenu. L’histoire policière et les personnages sont tout droit sortis de l’imagination de l’ auteur. Au cour de l’intrigue : jalousie, rancoeurs tenaces, haine, ambition, course au pouvoir dans une petite société d’assurances qui, au départ, présentait un petit côté soixante-huitard plutôt sympathique avant de devoir s’adapter au monde actuel des affaires. Intrigue et personnages sont intéressants, et personne ne peut rester insensible à l’humour parfois grinçant (cf la mort des religieuses) mais toujours savoureux de Bruno Perera.

Un polar intéressant et distrayant. Vive le business thriller !

Mauvais genres – rade de Brest