27/10/2020 : MORUE !

Je l’avais vu au centre de la vitrine ce WE à Vannes, il est maintenant entre « Bazar de Bretonne », « Maman bretonne », « Amour de Bretonne  » et « Amour iodé », ce magnifique sac en bandoulière pour femme avec « MORUE » imprimé dessus.

Je me suis demandé si c’était de la provoc, du 3ème degré, de la bêtise ou de l’innocence. Je penche pour la 4ème option. Je m’étais dit que ce devait être à l’usine, le Balinais, ou l’Ouïghour, n’avaient pas bien relu le mot griffonné, genre « Galette », « Bar Breton » ou « Kouign », avant de lancer l’impression, et que le patron Français, en ouvrant le container chiffrant 100 000 sacs, n’avait pas pu faire autrement que de les mettre en vente, ça passe ou ça casse.

Mais non, c’est fabriqué en local, de l’artisanal…

Peut-être que, vu mon grand âge, je n’ai pas senti le glissement sémantique lié au prix de luxe de la morue sur le marché et que c’est désormais très classe de s’afficher ainsi.

Je vais tenter ma chance du côté de Chanel et leur fourguer des noms de parfum. Morue n°25 (€/kg) pour les ménagères de moins de 50 ans. Sans oublier les précédents : Covid n°19 pour tout le monde.Et Trump n°45 pour les mâles alpha mais va falloir se dépêcher (j’espère).