23/04/2020 : ANTI-COVID

Longtemps que je n’avais pas fait une queue pareille. Aussi longue que celle du marché du samedi matin à attendre de pouvoir entrer dans l’enceinte des Jardins des Remparts pour les légumes bio et le fromage fermier, mais la sociologie est différente : ici, pas de caddies et c’est tous âges, toutes classes sociales. La queue du marché, je ne la fais pas. Celle-ci oui. Vitale. Du temps pour regarder les origines des masques artisanaux. A côté du vieux slip, vient d’apparaître l’ex-bonnet de soutien-gorge. Du D ou du E. Plus pratique, on en fait deux d’un coup et les brides font l’élastique, introuvable désormais en magasin, comme la levure boulangère. On peut pincer le bout en bec de canard, genre FFP2. La dentelle chatouille le nez, les baleines enserrent le menton et c’est autrement plus classe côté imprimé. Chacun s’occupe comme il peut, à pitonner son portable. Moi je mate la diversité des impétrants. Repéré deux vegans. Facile, ils portent des polaires en microfibres, une ceinture en chanvre tressé et des tongues en plastique. Je suis allé sur Internet avant de venir, j’ai cherché la marque avec le plus de nicotine. Une cartouche complète. Bon, j’aurais le goudron, mais c’est comme pour tous les médicaments, t’as des effets secondaires, sinon c’est de l’homéopathie. Entre le respirateur dans 30 ans et maintenant, j’ai choisi.

Confinette m’a dit que c’était peut-être une fèqueniouze, style étude sponsorisée par Philip Morris, ils ont la compétence dans l’écran de fumée depuis 60 ans avec le cancer du poumon. Mais je prends le risque, pour une fois que l’on peut se faire plaisir avec un truc dangereux et lutter contre une maladie.

Si ça se trouve, bientôt nous apprendrons que l’alcool bloque un des récepteurs cellulaires porte d’entrée du coronavirus, une étude financée par les pinardiers. Quand on déconfinera le 15 juin dans les bars, ça va être coton entre le masque soustingue, le mojito et la clope, pas assez de mains.

Mac Do va mettre en avant les bienfaits du Big Mac et la FNSEA la divine surprise du mauvais cholesterol qui boucherait tous les récepteurs avec la même efficacité que la plaque d’athérome dans les artères.

Elle est pas belle la vie ? Merci la Covid-19. Elle nous emporte des écrivains et des chanteurs, oblige à prendre des congés en plein confinement, autorise les préfets à piétiner les gardes-fous contre les projets détruisant l’environnement et nous intime de nous vautrer dans des plaisirs interdits.

Bientôt nous ferons la queue devant les boucheries, à nous arracher les côtes de bœuf persillées, sûr qu’il y aura des porteurs de tongues en plastique, l’urgence les poussera à des révisions déchirantes.FFP2 et FFPN (Française Frisone Pie Noire).

La bouse ou la vie.